cenant
La ferme
papillon
   

Un peu d'histoire...

Au cours du XVIIIe siècle, on se réunissait au Domaine de Cenant à Ervauville pour la chasse et la pêche. Le fief comprenait le château et 6 maisons.

Au début de ce siècle, il appartenait au Seigneur de la Fosse, Chevalier de Saint-Louis, Capitaine au Régiment Royal d'Infanterie qui, en 1721, fit don du confessionnal de l'église d'Ervauville (information toujours présente sur le confessionnal).

L'importance du Domaine peut-être vérifié car à cette époque, le Seigneur avait droit à autant de cavités pour pigeons que la propriété avait d'arpents de terre.

Ce qui explique la présence d'un pigeonnier, précisant l'importance du domaine ("Autant de boulins que d'arpents de terre").

pigeonnier
architecture
   

 

 
   

L'agriculture...

De ferme d'élevage, elle est passée céréalière, dans les années 1970. Aujourd'hui la ferme est toujours en activité sur une rotation de cultures de colza, orge, blé et maïs.

Le terrain est argilo-siliceux et nécessite drainage et irrigation pour un meilleur rendement des cultures.

agriculture
   

 

 
   

Situation et environnement...

Elle est située sur la commune d'Ervauville, en limite de Mérinville, de Courtemaux et de Chantecoq, petits villages du "Bocage Gâtinais".

Riche en souvenirs historiques, la région, boisée, parsemée d'étangs et traversée par trois charmantes rivières, la Cléry, la Sainte-Rose et le Betz, offrent un cadre idéal pour les promenades et le tourisme.

ferme
cour
   
   

 

 
   
nature
campagne
Jack et Marie-Claude Delion - ferme de Cenant - 45320 ERVAUVILLE
Tél. : 02.38.87.20.24 - Port. : 06.14.67.28.80 - Mail : delion.jack@neuf.fr